Sur Youtube, Rémy Jupille exhibe sa villa tout en détaillant comment il a gagné 150 000 euros en un mois. « Mon parcours n’est pas le plus courant, je suis expatrié à l’île Maurice et j’ai un business qui me rapporte un million d’euros chaque année », se vante-t-il dans sa vidéo intitulée « Comment je gagne, investis et gère mon argent dans ma vingtaine ». En description, un lien renvoie vers son site, rentier.club. Le site présente d’abord une seule vidéo proposant une formation gratuite. Le titre de la vidéo promet des miracles : « Comment devenir libre financièrement en seulement dix minutes par mois grâce à la Bourse avec une méthode d’investissement simple ».
Après le visionnage, rentier.club propose un appel pour découvrir si l’on aura la chance d’être « admissible au programme et au coaching ». Pendant de longues minutes, un vendeur affilié à l’entreprise de Rémy discute avec nous : est-on bien prêt à nous lancer dans le monde de l’investissement ? Le closer est déterminé à nous faire profiter de leurs méthodes qui assurent « peu de chance de perte sur le long terme ». La formation coûte 2 000 euros. Mais, par générosité, on nous propose un rabais à 500 euros si l’on achète immédiatement.
« Si tu ne fais pas de résultat, tu vois tes rêves s’envoler »
Jonathan* a tenté l’expérience d’une formation en ligne lorsqu’il était à peine majeur. « Une vidéo d’un influenceur décrivant comment il était passé d’étudiant à millionnaire m’a appâté », raconte-t-il. Après ce visionnage gratuit, il décide d’acheter une formation pour apprendre le dropshipping, un concept de commerce en ligne dans lequel on revend des produits d’autres boutiques, en prélevant une marge. « Une promo de dernière minute passait le prix de 1 600 à 800 euros. »
« J’étais entré dans un cercle vicieux. J’en parlais tous les jours à ma copine, on se voyait de moins en moins. »
Jonathan y croit. Il passe tout son temps sur le site qu’il crée. Ses relations avec ses proches en pâtissent : « J’étais entré dans un cercle vicieux. J’en parlais tous les jours à ma copine, on se voyait de moins en moins. La situation a empiré jusqu’à ce qu’elle finisse par rompre avec moi. » Jonathan va même jusqu’à dépenser 500 euros de sa poche pour faire la publicité de son site sur les réseaux sociaux, sans grand succès.
Le contenu de la formation parle aussi d’état d’esprit. « On t’explique que tout ce qui arrive est de ta faute. Quand tu ne fais pas de résultat, tu culpabilises, tu vois tes rêves s’envoler. » Après plusieurs mois sans bénéfices, le jeune homme finit par abandonner son projet.
Une forme d’emprise mentale
« On a régulièrement des appels à propos de ce type de formation », assure Francine Caumel, vice-présidente de l’association Centre contre les manipulations mentales. « Certaines personnes nous expliquent que leurs proches ont changé de comportement, de manière de vivre. Cela brise des relations, entraîne des divorces. »
Pour l’association, certaines de ces formations comportent un aspect d’emprise mentale. « Ils perçoivent les points faibles de l’interlocuteur. Les victimes cèdent à un moment où elles sont vulnérables et ont perdu leur esprit critique. » Si plusieurs associations alertent sur les dérives, leurs créateurs ne sont que rarement condamnés. Le domaine des formations en ligne reste une zone grise juridique.






Laisser un commentaire