« Comment avez-vous procédé pour mener l’enquête avec Mathieu Périsse ?

L’enquête a commencé en juillet 2022 après le meurtre d’un bébé dans une crèche à Lyon. Une salariée lui avait fait ingérer un produit pour déboucher les canalisations. L’événement a été un point de bascule, une quinzaine d’années après les premiers rapports sur la maltraitance dans les établissements. Au même moment, j’ai obtenu des informations dans d’autres crèches en France. Mon collègue et co-enquêteur Mathieu Périsse a lancé un appel à témoignages et a rapidement reçu des réponses de qualité. On s’est mis à deux pour les analyser et notre maison d’édition nous a encouragés à mener l’enquête sur le sujet. Elle a duré environ un an. Ce n’est pas qu’une enquête journalistique comme on l’entend car elle a principalement servi à donner la parole aux concernés.

Comment se traduit concrètement la maltraitance dans les crèches ?

Vingt-six crèches ont mis la clef sous la porte entre septembre 2023 et avril 2024 à la suite d’inspections, des fermetures rares normalement. Manque de personnel, métier qui n’attire plus, mauvaises conditions de travail… Plein de facteurs font qu’une situation de crise perdure. Il manque aujourd’hui 200 000 places dans les crèches, selon le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Les témoignages collectés ne sont pas isolés. Comme nous, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) assure qu’il existe une maltraitance institutionnelle dans les crèches.

Est-ce que vous recevez encore des témoignages, de directeurs, de salariés et de parents, un an après la sortie du livre ?

On a reçu beaucoup de témoignages, par vagues, après septembre 2023. Une première après la sortie du livre et une deuxième lors de la commission d’enquête parlementaire sur les crèches, qui a braqué les projecteurs sur le sujet. Ils viennent confirmer ce qu’on écrit dans le livre. D’autres personnes nous envoient des messages pour nous remercier et nous signalent, par exemple, qu’ils ne rencontrent plus de problèmes avec la limitation du nombre de repas dans leur crèche. Le récent livre de Victor Castanet a permis de relancer la machine. Les salariés attendent des actions du gouvernement. »

Laisser un commentaire

Tendances